Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tel quel : Ma vie (séro)positive sur France 4 2012 - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16719 Publié le 12/03/12 | Vues : 566

Tel quel : Ma vie (séro)positive sur France 4 2012 / Medias

Evènement passé.

Le lundi 02 avril 2012 ( ).

Tel quel est présenté par Chakib Lahssaini. Découvrez le nouveau volet des grandes enquêtes de France 4. Ma vie (séro)positive le lundi 2 avril 2012 à 20h35.


En France, chaque année, 6.700 personnes découvrent qu’elles ont été contaminées par le VIH. 10% ont entre 15 et 24 ans. Des jeunes souvent mal informés, qui pensent parfois que le Sida est « une maladie comme une autre » ou qui continuent de prendre des risques inutiles en pensant qu’elle concerne uniquement des populations à risques.

Aujourd’hui, si le VIH n’est plus synonyme de SIDA et de mort (des traitements permettent « d’endormir le virus »), cela reste « une maladie qui se soigne, mais dont on ne guérit pas ».

Le VIH reste un tabou social et culturel. Parler de sa séropositivité demeure très difficile. Et au-delà des traitements, vivre avec le VIH, c'est vivre différemment le travail, l'amour, les relations sexuelles, et plus globalement, son rapport aux autres.

Alors comment vit-on aujourd’hui avec le VIH ? Homos ou hétéros, en couple ou, les doutes et la peur de l’avenir sont omniprésents, mais où la célibataires, Anne-Laure, Catherine, Kevin et Vincent ont accepté d’être suivis pendant plusieurs semaines par des caméras. Tous ont tenu à témoigner à visage découvert.

Chakib Lahssaini, notre journaliste, est allé à leur rencontre. Il nous fait découvrir un quotidien où les craintesjoie de vivre, l’envie de se battre et l’espoir de surmonter la maladie impressionnent.

Ma vie (séro)positive se veut un message d’espoir pour les malades et une main tendue vers ceux que cette maladie déroute ou effraie.

Réalisatrice : Florence Raynel
Durée : 90 minutes
Ecrit par : Florence Raynel – Valérie Bernard- Chakib Lahssaini
Production : 64 millièmes pour France Télévisions



En savoir plus
Partager :
Facebook