Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Petit lexique intranquille de la télévision... Philippe Lefait - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/04/11 | Vues : 49

Petit lexique intranquille de la télévision... Philippe Lefait / Medias


Petit lexique intranquille de la télévision est un livre écrit par Philippe Lefait, édité en avril 2011 aux éditions Stock. « Un petit lexique amoureux est une occasion de dire qu'il y a aussi dans le journalisme de la naïveté, de l'utopie et de l'idéal, donc beaucoup d'affect. Dans ce métier, à vingt-cinq ans, on veut refaire le monde ; à quarante-cinq, on essaie d'en limiter les dégâts ; après on pense à autre chose, à moins que, dans le courrier du matin après une émission, on ait lu : « Merci de me donner matière à réfléchir, pas du prêt-à-penser. »


Le propos est amoureux et toujours passionné. Il s'agit d'un vécu de terrain. De l'écriture du journal à la suppression de la publicité à la télé par Nicolas Sarkozy. Du grand reportage au « tout info ». Du journalisme comme moyen de rentabilité au téléspectateur devenu le consommateur d'un « produit » en boucle. Du plaisir d'accueillir un bel auteur qu'on a envie de suivre à la minuscule jouissance du scoop. De la volonté de faire réfléchir à la fabrique de l'illusion. Du grand public à la ménagère de moins de cinquante ans. Du smartphone et du web qui feraient de vous et moi un grand reporter du monde à la communication mondialisée et occidentalisée. De l'information au « temps de cerveau humain disponible » vendu à une boisson gazeuse. »
Philippe Lefait

Parmi les diverses entrées de ce lexique, on trouvera :
- Audimat, dommage qu'un lexique amoureux commence par ce chancre...
- Infiniment, parce qu'un jour, écoutant une interview se terminer par : « Merci, Madame Bettencourt, merci beaucoup, merci infiniment... », on se demande « De quoi ? »
- Fortune, celle du gagnant du loto dont on choisit de faire la une alors même qu'on génocide du côté des grands lacs en Afrique.
- Plaisir, de la rencontre, de l'invité qui se donne. Ce jour-là, Roland Dubillard.
- Présentation, celle du journal, « une masturbation sans les mains ».
- Solitude, quand le rouge est mis et que le ventre rétrécit, encore aujourd'hui.

Acheter / Commander le livre... Petit lexique intranquille de la television, Philippe Lefait


Partager :
Facebook