Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paroles de sans voix : le journal des plus pauvres 2012 - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20127 Publié le 15/03/12 | Vues : 86

Paroles de sans voix : le journal des plus pauvres 2012 / Medias

Evènement passé.

Le mardi 27 mars 2012 ( ).

« PAROLES DE SANS VOIX » Le 27 mars 2012, près de 12 millions de lecteurs découvriront la parole des personnes pauvres et exclues dans un supplément de 8 pages inséré dans la presse quotidienne.


« Faire changer le regard porté sur les plus pauvres et les exclus, interpeller les candidats à la présidence de la France sur leurs conditions de vie, les pousser à prendre position sur nombre de situations qui font scandale : c’est pour nous toute l’ambition de « Parole des sans voix », déclarent les présidents des trois associations**.

A l'occasion de l’élection présidentielle, la plupart des quotidiens* ont accepté de publier la deuxième édition de « Paroles de sans voix », supplément proposé par Amnesty International France, ATD-Quart Monde, le Secours Catholique. L'opération a été coordonnée et soutenue financièrement par l'Association Georges Hourdin.

Ce journal permet à ceux qui ne sont pas entendus de témoigner sur leur combat au quotidien pour une vie digne en présentant des initiatives développées partout en France notamment autour de l’accès au logement, aux soins ou à l’éducation et de l’asile. « J’ai tellement l’impression de crier au fond d’une forêt, au bout, tout au bout d’un chemin boueux où l’on relègue ceux que l’on ne veut pas voir, pas entendre. Enfin, aujourd’hui, on nous donne la parole, à nous les pauvres », écrit Marie-France Zimmer, éditorialiste du journal.

Illustré par le dessinateur Jul, « Paroles de sans voix » a été rédigé par des jeunes des quartiers de Boulogne-Billancourt, Stains et Créteil, participant au projet de formation multimédia de Reporters Citoyen.

« Partout nous avons rencontré des “sans-voix” qui arrivent à être engagés et actifs. Et qui se posent des questions profondes pour tenter d'aller à la racine des problèmes », racontent les jeunes Reporters citoyens après cette expérience.

* Les quotidiens partenaires de l'opération confirmés à ce jour : Nationaux : Aujourd'hui en France, Direct Matin, La Croix, Le Monde, L'Humanité, Libération. Régionaux : L'Aisne Nouvelle, Le Courrier de l'Ouest, Courrier Picard, L'Est Eclair, Le Maine Libre, La Montagne, Nice matin, Nord Eclair, Nord Littoral, La Nouvelle République, Ouest France, Le Parisien, Paris Normandie, Presse Océan, La Provence, Sud Ouest , Le Télégramme de Brest, L'Union, La Voix du Nord.

Avec le soutien de France Bleu, dont les 43 antennes tissent chaque jour des liens privilégiés avec de multiples associations pour les aider à faire entendre la voix des plus démunis.

www.parolesdesansvoix.org : à partir du 27 mars 2012, le site diffusera ces initiatives auprès du plus grand nombre, donnera des conseils pratiques à ceux qui souhaiteraient les reproduire ailleurs et instaurera un dialogue entre le public et les « sans voix ».


En savoir plus
Partager :
Facebook