Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une histoire de la deuxième guerre mondiale... Max Gallo - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/01/12 | Vues : 66

Une histoire de la deuxième guerre mondiale... Max Gallo / Medias


Une histoire de la deuxième guerre mondiale est un essai écrit par Max Gallo, édité en janvier 2012 aux éditions XO. Bientôt le Débarquement, bientôt la Libération, c'est ce qu'espèrent les Français en janvier 1944. Mais le chemin est encore long jusqu'au tombeau du IIIe Reich, la capitulation allemande. C'est cette marche vers le triomphe de la liberté que Max Gallo raconte, achevant ainsi sa grande Histoire de la 2e guerre mondiale.



1944 : Roosevelt et Churchill met­tent en place le débar­que­ment des trou­pes anglo-amé­ri­cai­nes sur les côtes nor­man­des prévu le 6 juin 1944. de Gaulle, main­tenu à l'écart, rêve de fouler le sol fran­çais libéré par son peuple et de rendre à la France sa sou­ve­rai­neté.


Prises en étau par les forces alliées, les puis­san­ces de l'Axe capi­tu­lent les unes après les autres. En France, la vio­lence monte, bar­bare, san­glante. La Résistance s'unit et s'orga­nise, les maqui­sards des Glières et du Vercors se sacri­fient, alors que mili­ciens, col­la­bo­ra­teurs et sol­dats alle­mands, en repré­sailles, mas­sa­crent des inno­cents. Hitler, qui échappe à un atten­tat fomenté par son propre camp en juillet 1944, et malgré la déban­dade de ses trou­pes, croit encore à la vic­toire ; mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se sui­cide d'une balle dans la tête, lais­sant une semaine plus tard ses géné­raux signer la red­di­tion sans condi­tion de l'Allemagne le 8 mai 1945.

Dans le Pacifique, les com­bats sont achar­nés. Pour faire plier les Japonais, l'état-major amé­ri­cain uti­lise l'arme ato­mi­que : sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 9 août. Le 2 sep­tem­bre, les Japonais ont capi­tulé, l'armis­tice est signée. 1945 : au prix de dizai­nes de mil­lions de morts, la paix est reve­nue, la liberté a triom­phé. Un nou­veau monde est à cons­truire.


Acheter / Commander le livre... Une histoire de la deuxieme guerre mondiale, Max Gallo

Partager :
Facebook