Une histoire de la deuxième guerre mondiale... Max Gallo / Medias
Une histoire de la deuxième guerre mondiale est un essai écrit par Max Gallo, édité en janvier 2012 aux éditions XO. Bientôt le Débarquement, bientôt la Libération, c'est ce qu'espèrent les Français en janvier 1944. Mais le chemin est encore long jusqu'au tombeau du IIIe Reich, la capitulation allemande. C'est cette marche vers le triomphe de la liberté que Max Gallo raconte, achevant ainsi sa grande Histoire de la 2e guerre mondiale.
1944 : Roosevelt et Churchill metÂtent en place le débarÂqueÂment des trouÂpes anglo-améÂriÂcaiÂnes sur les côtes norÂmanÂdes prévu le 6 juin 1944. de Gaulle, mainÂtenu à l'écart, rêve de fouler le sol franÂçais libéré par son peuple et de rendre à la France sa souÂveÂraiÂneté.
Prises en étau par les forces alliées, les puisÂsanÂces de l'Axe capiÂtuÂlent les unes après les autres. En France, la vioÂlence monte, barÂbare, sanÂglante. La Résistance s'unit et s'orgaÂnise, les maquiÂsards des Glières et du Vercors se sacriÂfient, alors que miliÂciens, colÂlaÂboÂraÂteurs et solÂdats alleÂmands, en repréÂsailles, masÂsaÂcrent des innoÂcents. Hitler, qui échappe à un attenÂtat fomenté par son propre camp en juillet 1944, et malgré la débanÂdade de ses trouÂpes, croit encore à la vicÂtoire ; mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se suiÂcide d'une balle dans la tête, laisÂsant une semaine plus tard ses généÂraux signer la redÂdiÂtion sans condiÂtion de l'Allemagne le 8 mai 1945.
Dans le Pacifique, les comÂbats sont acharÂnés. Pour faire plier les Japonais, l'état-major améÂriÂcain utiÂlise l'arme atoÂmiÂque : sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 9 août. Le 2 sepÂtemÂbre, les Japonais ont capiÂtulé, l'armisÂtice est signée. 1945 : au prix de dizaiÂnes de milÂlions de morts, la paix est reveÂnue, la liberté a triomÂphé. Un nouÂveau monde est à consÂtruire.
Acheter / Commander le livre... Une histoire de la deuxieme guerre mondiale, Max Gallo