Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'hypocrite heureux... Max Beerbohm - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 31

L'hypocrite heureux... Max Beerbohm / Medias


L'hypocrite heureux est un roman écrit par Max Beerbohm, édité en mars 2012 aux éditions Grasset, colletion Les Cahiers Rouges. Ce livre, souvent considéré comme la réponse de Beerbohm au Portrait de Dorian Gray de Wilde, est le récit de la rédemption de George Hell (« George Enfer » en français) qui devient George Heaven (« Paradis »). George Hell est un aristocrate mondain et cupide qui mène une mauvaise vie de bassesses et d'intrigues jusqu'au jour où, au théâtre, il tombe amoureux de la jeune actrice Jenny Mere (« Jenny Simple »).



Après lui avoir promis de lui offrir sa fortune si elle acceptait de l'épouser, il essuie un refus de la petite actrice ; de son mari, elle n'exige qu'une chose : qu'il ait un visage de saint. Condition difficile à remplir pour George Hell. Comment changer de visage ? Le fabriquant de masques le plus à la mode de Londres lui en vend un à l'effigie d'un saint. Jenny accepte de l'épouser. Avec ce travestissement doit aller un changement de nom ; Lord George Hell devient naturellement George Heaven (« Georges Paradis »). Mais suffit-il d'un déguisement pour transformer un homme ? Les masques ne sont pas immuables et la réalité doit, un jour où l'autre, réapparaitre. De l'artifice ou du naturel, qui vaincra l'autre ? Ecrit sur le ton d'une douce ironie, ce conte dandy étonne par son alliance de féérie et d'humour. Le talent de Max Beerbohm est de convoquer l'ironie où d'autres préféreraient le sérieux. Et cette oeuvre, bien qu'elle soit construite sous une forme parabolique, n'use de la morale que pour la moquer.



Acheter / Commander le livre... L'hypocrite heureux, Max Beerbohm

Partager :
Facebook