La lettre Options Futur en avril 2011 / Medias
Créée en 1993 à la suite du sommet de Rio, la lettre Options Futur voulait combler le vide d'information laissé en France par les grandes questions internationales liées au développement durable. Vingt ans, se sont écoulés, le monde de l'information a bien changé. Grâce notamment à l'arrivée d'internet, il s'est diversifié, libéré, densifié.
Alors pourquoi une nouvelle news letter au coeur de cette surinformation ? Nous n'avons pas l'intention d'entrer en concurrence avec les supports qui traitent au mieux l'information environnementale locale et nationale Mais nous pensons que le débat franco français néglige trop souvent d'intégrer le caractère global dans la prise de décisions, d'où un débat de politique intérieure affligeant. Nous pensons que les grands dossiers du DD vont être de plus en plus structurants pour la vie politique, à condition que soient prises en compte une Europe en plein échafaudage, et une mondialisation vouée à être repensée.
En partenariat avec l'association MediaPep's (media, programmes environnementaux, prospectives) , l'équipe d'Options Futur s'est trouvée confrontée à deux actualités majeures qui nous ont permis de fourbir nos armes : l'une liée aux catastrophes naturelles et technologiques : le Japon, l'autre géopolitique, avec les modifications en cours sur la rive sud de la méditerranée.
Téléchargez La lettre Options Futur en avril 2011