Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lauréat du prix France Montagnes : Vincent Nouzille à Tignes - Medias / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Linkscom Publié le 07/10/11 | Vues : 139

Lauréat du prix France Montagnes : Vincent Nouzille à Tignes / Medias

Tignes (Savoie).

Vendredi 30 septembre 2011, Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes fut très honoré de remettre le prix spécial « France Montagnes » à l’occasion du Prix Montagne Philippe Révil. Le Prix Montagne créé à l’initiative du Club de la Presse des Pays de Savoie en 2007 récompense les meilleurs articles et reportages audiovisuels sur la montagne, publiés ou diffusés entre octobre 2010 et septembre 2011. Il s’agit de valoriser le travail des journalistes qui jour après jour alertent, informent et commentent l’actualité en montagne.




Le Prix spécial France Montagnes créé pour la première fois cette année, a souhaité souligner le travail étonnant de Vincent Nouzille pour son reportage publié dans Géo Voyage : “Tignes, la vie secrète d’une station de ski ».

Jean-Marc Silva, a rappelé que « ce reportage venait parfaitement expliquer l’admirable travail de l’ensemble des acteurs de la montagne. Des hommes et des femmes qui, quelques soient les conditions climatiques et quelle que soit la fréquentation, réalisent toujours leur travail avec enthousiasme pour offrir le meilleur de la glisse. L’hiver dernier en est l’illustration exemplaire, même si la neige naturelle se faisait parfois discrète, les vacanciers ont profité de pistes parfaitement damées, de domaines très largement ouverts, et ce grâce à l’exploitation de la neige de culture et au formidable travail des remontées mécaniques et des services des pistes. Vincent Nouzille a montré la complexité de ces métiers et leur engagement, il a ouvert des fenêtres sur des mondes méconnus du grand public en prenant Tignes comme exemple. Nous l’en félicitons». Vincent Nouzille, malheureusement retenu le vendredi 07 octobre 2011, reviendra en montagne, à la Clusaz cette fois-ci, lors du séjour offert par France Montagnes et la station des Aravis partenaire de l’IF3.

Le Prix Montagne invité de l’IF3 à Annecy au Décavision a également récompensé et doté d'un chèque de 1000€ les journalistes suivants :
*Article de presse :
Anthony Nicolazzi pour Belledonne, l’espace hors sentiers paru dans Trek Magazine
*Reportage radio, TV, documentaire ou film :
Patrice Roubaud et Fred Fanchi pour Le GR 20 diffusé sur TF1 agence NMTV – Corse Matin
*Coup de coeur du Jury :
Pascal Kober pour Gens de l’Alpe paru dans Grands Reportages

Lauréat du prix France Montagnes : Vincent Nouzille
Vincent Nouzille est journaliste d'investigation, et auteur de livres d'enquêtes après avoir été grand reporter à L'Express, à L'Expansion, au Nouvel Economiste, rédacteur en chef adjoint à VSD, chroniqueur à RFI. Il est Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1981), il a fait ses débuts à Libération, puis dans la presse professionnelle, avant de s'orienter vers la presse grand public. Il écrit pour plusieurs journaux et magazines dont L'Express, Marianne, Géo, Capital, Challenges.

Depuis, il a repris ses activités de free-lance, travaillant notamment sur plusieurs livres d'enquête historico-politiques et sur des projets de web-documentaires. Il était encore la saison dernière Chroniqueur dans l'émission "Service Public" sur France Inter, animée par Isabelle Giordano, Vincent Nouzille enseigne également l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. C’est également un passionné de montagne.

France Montagnes France Montagnes : une structure entièrement dédiée au tourisme de montagne présidée par Gilbert Blanc-Tailleur Afin de promouvoir l’ensemble des massifs et territoires de montagne et de communiquer d’un même élan sur les marchés français et internationaux, l’association France Montagnes a été créée en septembre 2009. Elle regroupe l’ensemble des professionnels du tourisme de montagne et devient ainsi la structure de référence pour tous les acteurs de la promotion de la montagne.

Tignes (73)


Partager :
Facebook