Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Iturria, la vie comme elle va 2012 à Bordeaux - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 01/03/12 | Vues : 174

Iturria, la vie comme elle va 2012 à Bordeaux / Medias

Evènement passé.

Du 2 mars au 3 juin 2012 à Bordeaux (33).

Après le succès de l'exposition Sempé, le musée d'Aquitaine accueille le dessinateur de presse Michel Iturria, aujourd'hui internationalement reconnu, avec une exposition temporaire retraçant l'évolution de son travail depuis ses débuts au journal Sud Ouest jusqu'à nos jours.



Michel Iturria, 40 ans de dessins de presse
En 1964, Michel Iturria a 16 ans quand le journal Sud Ouest publie son premier dessin. Quatre décennies plus tard, le charme opère toujours... Illustrateur des grands moments de la vie politique nationale et internationale au quotidien Sud Ouest, Iturria affectionne la culture du grand sud ouest. Les analyses et réflexions philosophiques de ses personnages reflètent la société contemporaine à travers le prisme de l'humour et du réalisme.

Dans son univers humoristique, Iturria a dessiné les grands de ce monde mais également des personnages récurrents comme l'élève Grabouilleau, l'inspecteur Maigret, le professeur Bierkirchnaps. Ce croqueur de faits, d'événements, de situations et de personnages égratigne aussi le français moyen, les femmes, l'art contemporain... Dessins à la plume, au stylo bille ou au crayon : le portraitiste Iturria emmène le lecteur dans son bouillonnement d'idées, et, en quelques traits, le fait rire ou pleurer, mais le laisse rarement insensible !

Sur un espace de 600 m2, l'exposition s'articule autour d'une série de thématiques mises en scène : le local (l'Aquitaine à travers le vin, le rugby, la tauromachie, l'aéronautique, les identités), le national (la France à travers les dessins politiques et d'actualités) et l'international (l'Europe et le monde à travers les grands événements). Plus loin, un choix de nombreux dessins rappellera des épisodes de la vie politique en France et dans le monde depuis les années 1960. Des images audiovisuelles (interviews, Iturria au travail) compléteront près de 150 documents originaux encadrés et plus d'une vingtaine de personnages grandeur nature.

Iturria, la vie comme elle va
Du vendredi 2 mars 2012 au dimanche 3 juin 2012
Musée d'Aquitaine
20 Cours Pasteur
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 01 51 00

En savoir plus
Partager :
Facebook