Exposition de Christian Malon : Sur les pas de Jean-François Millet 2012 à Chartres / Medias
Evènement passé.
Du 10 juillet au 30 décembre 2012 à Chartres (28).
Dans le cadre de l'exposition « Images // Paysages », Le Compa propose une exposition extérieure en libre accès (esplanade du site) sur le peintre et dessinateur Jean-François Millet (1814 ' 1875) et le photographe contemporain Christian Malon. Cette exposition croise et met en parallèle les deux regards de ces artistes issus du monde rural.
L'exposition présente six photographies très grand format de Christian Malon, conçues pour l'extérieur. Chacune de ces photographies est confrontée à une oeuvre de Jean-François Millet, qui, elle aussi, représente, sous forme de dessins, de croquis, d'études, la vie quotidienne du monde rural. La mise en parallèle entre les oeuvres du peintre et du photographe permet de montrer une continuité dans les gestes des paysans du passé et du présent. Le visiteur peut comparer les travaux des deux artistes en se promenant autour de ces photos et admirer leur travail.
Jean-François Millet, peintre réaliste du monde rural et Christian Malon, photographe du monde rural, ont réussi, par leur point de vue artistique, à capturer des moments de la vie des paysans normands et auvergnats, afin de les « immortaliser » par delà les peintures, les dessins, les croquis et la photographie. Jean-François Millet est, à son époque, l'un des premiers à représenter les tâches laborieuses d'une paysannerie constituant la majeure partie de la population française. Ses contemporains ont tardé à comprendre son travail, constitué de croquis d'objets, croquis d'animaux, études de drapé, dessins détaillés de paysans : Les Glaneuses, La Bergère, L'Angélus' Millet reproduit avec grande précision ses sujets, montrant ainsi la vie difficile de la paysannerie de son époque.
Toutes les photographies de Christian Malon illustrent la vie d'un monde paysan qui arrive à une fin peut-être certaine. Ses photos en noir et blanc, sobres et remplies de détails, permettent de connaître presque intimement la vie de ces hommes et de ces femmes, ainsi que leurs tâches quotidiennes : la traite, l'entretien des haies, le dressage des chevaux. Christian Malon a réussi à capturer, avec ses photographies et la connaissance de ses sujets, le lien qui unit le paysan à sa terre et à ses animaux. Tandis que Millet prédit la fin d'un monde paysan, Malon, quant à lui, interprète la fin de ce monde. Avec un siècle d'écart, Millet et Malon ont su, chacun à leur façon, représenter de façon concrète la vie difficile de la paysannerie française.
Téléchargez le dossier complet sur l Exposition de Christian Malon : Sur les pas de Jean-François Millet
Exposition de Christian Malon : Sur les pas de Jean-François Millet
du 10 juillet 2012 au 30 décembre 2012
Le Compa
Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
tél : 02 37 84 15 00