Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le documentaire-fiction à la radio, une rencontre autour de Christophe Deleu 2012 à Strasbourg - Medias / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Vidéo Les Beaux Jours Publié le 03/04/12 | Vues : 152

Le documentaire-fiction à la radio, une rencontre autour de Christophe Deleu 2012 à Strasbourg / Medias

Evènement passé.

Le mardi 24 avril 2012 à Strasbourg (67).

La Safire regroupe des réalisateurs, professionnels ou débutants, de films documentaires et de fictions en Alsace. Chaque trimestre, Vidéo Les Beaux Jours donne une carte blanche à la Safire qui présente ses coups de coeur. Le documentaire-fiction à la radio, une rencontre autour de Christophe Deleu Le réel succombe à la poésie, l’inventé dit le vrai, les voix accompagnent le désir d’un auteur qui nous raconte le monde à sa manière.



ll y a eu de timides rencontres, documentaire d’un côté, fiction de l’autre, initiées par Jean Larriaga à la SACD. Il y a eu des émissions inclassables empruntant aux deux genres. Il y a aujourd’hui une jubilation à utiliser les moyens, tous les moyens radiophoniques.

Le documentaire-fiction s’articule autour de plusieurs dispositifs
- L’espace fictionnel et l’espace documentaire sont distincts, ne « communiquent » pas, et obéissent chacun à des modes narratifs spécifiques. Chaque espace est ainsi aisément repérable.

- L’espace fictionnel et l’espace documentaire s’entremêlent, l’auditeur ne sait plus très bien si ce qu’il entend relève du registre de la fiction ou de celui du documentaire.

- L’espace fictionnel et l’espace documentaire ont fusionné : l’auditeur croit entendre un documentaire alors qu’il s’agit d’une fiction, ou vice-versa (canular radiophonique, mystification).

Docteur en sciences politiques à l’Université de Lille 2, Christophe Deleu est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Christophe Deleu est membre du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER). Christophe Deleu est aussi rédacteur en chef adjoint des Cahiers du journalisme et producteur délégué chez France Culture depuis 1997, où il a conçu plus d’une cinquantaine de documentaires dont l’un, La lointaine, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure oeuvre sonore. Il a particulièrement investi le champ du documentaire-fiction en radio : J’ai tout oublié en 2008, Vers le Nord en 2010.

Le documentaire-fiction à la radio, une rencontre autour de Christophe Deleu
Mardi 24 avril 2012 à 20h
La Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg

Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook